dimanche 28 février 2010

Second extrait de mon livre

Des moments forts ont marqué ma vie. Ces instants intenses ont élargie les périmètres de mes limites telles que je les imaginais définies. Professionnellement, j’avais pour rôle notamment de transmettre des messages du « bon vivre ensemble » à des élèves en milieu scolaire. Durant deux mois, ma voix s’éclipsait une vingtaine de secondes plusieurs fois pendant la séance d’échange. Le second extrait du livre que je vous propose mentionne cette période si forte en émotions.

« Au bout de deux mois d’intarissables frayeurs, l’anomalie me laissa tomber alors même que je commençais à y prendre goût. En toute conscience, avec détermination, expérience, les craintes se dirigeaient aux membres du groupe. Mes compagnons de séance appréhendaient mon changement soudain d’attitude. Je m’arrêtais, immobile, faisant mine de réfléchir, je souriais en moi jouant subitement de mes bras, taisais ma voix pour les surprendre et mieux titiller leur concentration. J’adorais. »
Quelques mois après, j’ai atterri sur la petite île de Wallis située dans le Pacifique Sud entre plus ou moins la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. J’ai fait la rencontre d’une femme exceptionnelle qui ne parlait pas : un court extrait de ce même chapitre :

« Elle me semblait à part, tout en restant aimée par les autres. Me sentant proche d’elle, elle dégageait en moi joie, mélancolie, combattivité, réalisme, énergie, volupté. ».

Elle s’appelle Malia, je ne l’oublierai jamais. Au plus profond de moi, une de mes priorités est d’apprendre à communiquer en langage des signes : le dernier extrait de ce chapitre, une vraie évolution dans ma vie :

« Le temps a manqué, elle est partie à la retraite, un dernier échange de regards, de sourires, notre dernier « au revoir » et une ambition en moi est née : m’exprimer dans le langage des signes. Les émotions se déversent et traversent les corps, les esprits, certes dans un silence sonore mais pourtant si retentissant ».

2 commentaires:

  1. Que d'émotions dans ces lignes !!! Impatience en moi d'en connaître la suite ...

    RépondreSupprimer
  2. c'est long cette période d'après l'écriture, les mots sont partis et ne restent que l'attente, l'espérance etc.

    RépondreSupprimer